Aller au contenu. | Aller à la navigation

  • slide2.JPG
  • banner2.jpg
  • slide4.jpg
  • banner-acceuil3.jpg
Outils personnels

Un éco-gîte

La grande maison de vacances a été conçue en vue d'approcher les performances d'une maison passive. Durant la saison froide, elle est chauffée par une pompe à chaleur air-eau qui alimente un plancher chauffant à basse température au rez-de-chaussée et des radiateurs à faible consommation d'énergie à l'étage. L'eau chaude sanitaire est également produite au moyen de la pompe à chaleur.

Un insert à granulés permet, en appoint, de chauffer les salons et la cuisine.

L'ensemble des parois de la maison, dont l'épaisseur avoisine parfois les 50 centimètres, de même que la toiture en tuiles plates et la dalle de sol ont été isolés au moyen de matériaux écologiques tels que la laine de bois, la fibre de bois, la ouate de cellulose, le chanvre, la laine de mouton ou la vermiculite.

Les châssis des fenêtres et des baies, équipées de double vitrage renforcé, ont pour la plupart été fabriqués dans un bois produit et assemblé en France. S'inspirant des principes du feng-shui, les cloisons des chambres ont été réalisées en bois plutôt qu'au moyen de rails métalliques. Une grande partie des planchers et les plafonds des deux salons et de la salle de bains sont en bois (chêne, noyer, peuplier, palissandre).

Les peintures du gîte ont été choisies pour leur faible contenance en composants organiques volatils. La plupart des murs sont recouverts d'un enduit à base d'argile ou rejointoyés à la chaux. La quasi-totalité des luminaires de la maison sont équipés de lampes fluo-compactes ou led.

Tout est prévu pour recycler les déchets produits au gîte (tri sélectif, compostage des matières organiques). Enfin, une priorité a été accordée à l'économisation de l'eau : le réservoir des deux toilettes est muni d'un bouton économique et les robinets sont équipées de réducteurs de débit. Les appareils électroménagers consommant de l'eau sont labellisés A++. Au jardin, tous les végétaux sont "paillés" et nécessitent très peu d'arrosage.

Une grande partie de l'électricité consommée par le gîte est produite par les 10 panneaux photovoltaïques installés au bas du jardin.

Actions sur le document