Aller au contenu. | Aller à la navigation

  • ecogite1.jpg
  • ecogite2.jpg
  • ecogite3.jpg
Outils personnels

Un éco-gîte

Tout, dans cette maison de pays dont les murs atteignent jusqu’à 60 centimètres d’épaisseur, a été conçu dans un souci de préserver l’environnement : un mode de chauffage non polluant (poêles à granulés, ballon thermodynamique pour la production d'eau chaude), une isolation optimale dans des matériaux écologiques (laine de bois, ouate de cellulose, chanvre, chaux, vermiculite), des châssis à double vitrage à faible émissivité fabriqués artisanalement dans du bois made in France.

Les peintures murales sont le plus souvent d'origine naturelle (argile, chaux) et ont été choisies pour leur faible teneur en composants organiques volatils. Les bois des parquets, des portes et des escaliers sont plus souvent huilés et cirés que vernis, et les enduits et les mousses isolantes ont été sélectionnés pour leur faible impact environnemental. S'inspirant des principes du feng-shui, toutes les cloisons des chambres ont été réalisées en bois plutôt qu'au moyen de rails métalliques.

La plupart des lampes de la petite maison d'été sont équipées de lampes basse consommation (fluocompactes) ou de leds. Les appareils électriques (télévision) ou électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle, fours, frigos) sont systématiquement classés A, A+ voire A++. La plupart des fenêtres sont munies de rideaux doublés ou en fibres naturelles particulièrement isolants.

Tout est prévu pour recycler les déchets produits au gîte (tri sélectif, compostage des matières organiques). A la cuisine, la cuisson s'effectue au moyen de bonbonnes de gaz butane plutôt qu'à l'électricité, plus énergivore.

Enfin, une priorité a été accordée à l'économisation de l'eau : la baignoire peut également servir de douche, le réservoir des toilettes est muni d'un bouton économique et les robinets sont équipées de réducteurs de débit. Le jardin est plantés de fleurs et d'arbustes d'essence locale qu'il est possible d'arroser à l'eau de pluie.

Actions sur le document