top of page

La grande maison de vacances

Située au coeur du vignoble barséquanais, à quelques dizaines de kilomètres de Troyes, de sa vieille ville et de ses magasins d'usine, des lacs de la Forêt d'Orient ou du parc d'attractions Nigloland, La grande maison de vacances est une maison de caractère, agrémentée d'un jardin paysager calme et reposant, aménagée avec goût dans l'esprit des intérieurs contemporains.

Cinq pièces à vivre vastes et lumineuses, colorées, au design épuré, luxueusement équipées, dans lesquelles le bois occupe une place prépondérante, permettent de loger six personnes dans le plus grand confort :

  • cuisine équipée (réfrigérateur avec congélateur indépendant, four à chaleur tournante, micro-ondes, lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge) ;

  • salle de bains avec baignoire, lavabo double vasques et douche à l'italienne ;

  • petit salon chauffé par un insert à granulés ;

  • grand salon avec télévision réception satellite, chaîne hi-fi haute définition ;

  • accès internet wi-fi ;

  • parking clos de murs, garage...

Rénovée dans un souci de respecter l'environnement, avec des matériaux écologiques et produits localement, la grande maison de vacances est un éco-gîte de charme labellisé quatre épis.

Tout y incite à la détente et au ressourcement.

Roseline et Jean-François Demeyère vous y accueillent toute l'année, pour une escapade de quelques jours ou un séjour de plus longue durée, du samedi au samedi.

Un gîte de charme

Amoureux du design et des beaux intérieurs contemporains ? La grande maison de vacances a été concue pour vous ! L'essentiel du mobilier du gîte a été créé par des designers italiens ou des grandes marques du mobilier haut de gamme (canapés Roche Bobois, Cinna ; chambres Hulsta, Bo concept, Gauthier ; cuisine Record ; tables Ligne Roset, Desalto, Cappellini ; chaises Habitat ; luminaires Artemide, Lirio ; robinetterie Dorn Bracht, Hans Grohe, ...). Des tableaux ou des photographies d'artistes contemporains ornent les murs.

La décoration raffinée fait la part belle aux matériaux nobles que sont le bois, le verre, le métal, la pierre, le papier, le corian. Deux bibliothèques contenant de nombreux beaux livres et des revues de qualité agrémentent le salon et la plus grande chambre.

Les espaces à vivre sont vastes et ouverts ; deux baies vitrées offrent chacune une vue imprenable sur les jardins et la campagne environnante.

Le gîte est équipé d'appareils électroménagers et d'équipements audio et vidéo offrant tout le confort moderne (lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, four à micro-ondes, four à chaleur tournante, percolateur, grille-pain; chaîne hi-fi de très haute définition, lecteur dvd, télévision à écran plat avec réception satellite, connection internet wi-fi...).

La salle de bains permet, au choix, de se doucher, de prendre un bain ou simplement de se laver dans de grandes vasques designées par Philippe Starck. Elle est équipée d'un radiateur d'appoint infrarouges réchauffant l'air ambiant.

Au jardin paysager, une grande variété d'arbustes et de plantes vivaces fleurissent en toutes saisons. Des arcades, palissades et autres supports sur lesquels poussent des plantes grimpantes, ainsi que des bac à fleurs faits de poutres en chêne empilées renforcent l'aspect vertical du jardin. Un ruisseau, l'Artaud, coule au bas de la propriété. D'anciens arbres fruitiers, ainsi que des arbustes à baies, ont été plantés à proximité. Plusieurs terrasses ont été aménagées à différents endroits du paysage afin de multiplier les lieux de repos.

Un éco-gîte

La grande maison de vacances a été conçue en vue d'approcher les performances d'une maison passive. Durant la saison froide, elle est chauffée par une pompe à chaleur air-eau qui alimente un plancher chauffant à basse température au rez-de-chaussée et des radiateurs à faible consommation d'énergie à l'étage. L'eau chaude sanitaire est également produite au moyen de la pompe à chaleur.

Un insert à granulés permet, en appoint, de chauffer les salons et la cuisine.

L'ensemble des parois de la maison, dont l'épaisseur avoisine parfois les 50 centimètres, de même que la toiture en tuiles plates et la dalle de sol ont été isolés au moyen de matériaux écologiques tels que la laine de bois, la fibre de bois, la ouate de cellulose, le chanvre, la laine de mouton ou la vermiculite.

Les châssis des fenêtres et des baies, équipées de double vitrage renforcé, ont pour la plupart été fabriqués dans un bois produit et assemblé en France. S'inspirant des principes du feng-shui, les cloisons des chambres ont été réalisées en bois plutôt qu'au moyen de rails métalliques. Une grande partie des planchers et les plafonds des deux salons et de la salle de bains sont en bois (chêne, noyer, peuplier, palissandre).

Les peintures du gîte ont été choisies pour leur faible contenance en composants organiques volatils. La plupart des murs sont recouverts d'un enduit à base d'argile ou rejointoyés à la chaux. La quasi-totalité des luminaires de la maison sont équipés de lampes fluo-compactes ou led.

Tout est prévu pour recycler les déchets produits au gîte (tri sélectif, compostage des matières organiques). Enfin, une priorité a été accordée à l'économisation de l'eau : le réservoir des deux toilettes est muni d'un bouton économique et les robinets sont équipées de réducteurs de débit. Les appareils électroménagers consommant de l'eau sont labellisés A++. Au jardin, tous les végétaux sont "paillés" et nécessitent très peu d'arrosage.

Une grande partie de l'électricité consommée par le gîte est produite par les 10 panneaux photovoltaïques installés au bas du jardin.

bottom of page