top of page

La petite maison d'été

Elle s'est toujours appelée comme ça : La petite maison d'été. Parce que durant longtemps, elle n'a pas été chauffée, et que l'on n'y logeait qu'en été, en villégiature.

Une maison pleine de charme, en pierre de pays, datant de la Révolution Française, avec un jardin arboré et clos de murs, située dans un quartier extraordinairement calme du village de Landreville, un bourg de caractère où l’on produit un délicieux cru de champagne depuis des générations.

Aujourd'hui, la petite maison d'été a été aménagée en éco-gîte de charme. Elle compte trois chambres spacieuses décorées avec soin, une cuisine neuve totalement équipée, un salon cosy où brûle un poêle à granulés durant les saisons froides ainsi qu'une salle de bains particulièrement lumineuse. Et même, blottie au fond du jardin, une ancienne maisonnette à pans de bois, refuge pour les jeux d’enfants à la belle saison.
 
Roseline et Jean-François Demeyère vous y accueillent toute l'année, avec possibilité de séjour en mid-week entre la Toussaint et Pâques. Venez découvrir leur coin de paradis.
Un rêve...

ecogite.png

Un gîte de charme

La petite maison d'été allie le charme de l'authenticité au confort moderne. Ses pièces sont spacieuses. Sa décoration a été conçue et réalisée avec goût (mobilier, literie, luminaires et oeuvres d’art de qualité). Le jardin est agréable, orienté au sud. L’ensemble de la propriété est ceinte de murs, le parking est clos.

Sa cuisine équipée comprend un lave-vaisselle, un frigo avec congélateur indépendant, un four à air pulsé ainsi qu'un four à micro-ondes. Ses armoires contiennent de la vaisselle de qualité ainsi qu'une multitude d'appareils de petit électroménager. Un lave-linge est également disponible.

Sa salle de bains permet tantôt de se laver au lavabo, tantôt de prendre un bain ou simplement une douche. Elle est chauffée par un sèche-serviettes électrique adapté au volume (important) de la pièce, équipé d'un soufflant complémentaire d'une puissance de 1000 watts, pour un confort optimal.

Au salon, une télévision à écran plat 80 cm permet de capter une trentaine de chaînes hertziennes ou de la TNT. Une chaîne hi-fi (CD, tuner, DVD) avec possibilité de connexion USB ou i-pod est raccordée à deux enceintes murales qui permettent de visionner des DVD dans une ambiance "home cinéma".

Le gîte est équipé d'un accès internet wi-fi.

Dans la chambre rose, la plus vaste de la maison, un authentique lit "king size" (2 x 2 mètres) fait office de curiosité et incite à la farniente.

Au jardin, les plaisirs sont également nombreux : une toile tendue entre les murs abrite du soleil en été, un barbecue au gaz permet de manger en plein air, les bancs et chaises longues ne manquent pas et de nombreuses variétés d'arbustes et de fleurs, qui éclosent en toutes saisons, ravissent littéralement le sens.

Un éco-gîte

Tout, dans cette maison de pays dont les murs atteignent jusqu’à 60 centimètres d’épaisseur, a été conçu dans un souci de préserver l’environnement : un mode de chauffage non polluant (poêles à granulés, ballon thermodynamique pour la production d'eau chaude), une isolation optimale dans des matériaux écologiques (laine de bois, ouate de cellulose, chanvre, chaux, vermiculite), des châssis à double vitrage à faible émissivité fabriqués artisanalement dans du bois made in France.

Les peintures murales sont le plus souvent d'origine naturelle (argile, chaux) et ont été choisies pour leur faible teneur en composants organiques volatils. Les bois des parquets, des portes et des escaliers sont plus souvent huilés et cirés que vernis, et les enduits et les mousses isolantes ont été sélectionnés pour leur faible impact environnemental. S'inspirant des principes du feng-shui, toutes les cloisons des chambres ont été réalisées en bois plutôt qu'au moyen de rails métalliques.

La plupart des lampes de la petite maison d'été sont équipées de lampes basse consommation (fluocompactes) ou de leds. Les appareils électriques (télévision) ou électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle, fours, frigos) sont systématiquement classés A, A+ voire A++. La plupart des fenêtres sont munies de rideaux doublés ou en fibres naturelles particulièrement isolants.

Tout est prévu pour recycler les déchets produits au gîte (tri sélectif, compostage des matières organiques). A la cuisine, la cuisson s'effectue au moyen de bonbonnes de gaz butane plutôt qu'à l'électricité, plus énergivore.

Enfin, une priorité a été accordée à l'économisation de l'eau : la baignoire peut également servir de douche, le réservoir des toilettes est muni d'un bouton économique et les robinets sont équipées de réducteurs de débit. Le jardin est plantés de fleurs et d'arbustes d'essence locale qu'il est possible d'arroser à l'eau de pluie.

bottom of page